Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon Petit Guide Médical

Un blog de partage des events culturels (ciné, médias, expos).

Trip cannibal arty

Trip cannibal arty

NWR, le mec a tellement gravit les échelons depuis Drive que ses initiales sont devenues une marque de fabrique. Enfin, en vrai son nom il est imprononçable. Moi, perso je préfère l'appeler Refn, Refn le tendre, le doux, le gentil : AH AH. Bref pour les personnes qui n'ont vu que Drive, effectivement vous ne connaissez pas vraiment le dark side du bonhomme, je vous conseille vivement de vous immerger dans ses films antérieurs et postérieurs Drive (GOSLING, veste dragon, Kavinsky soundtrack) pour découvrir son univers dérangé, spécial et artistiquement/visuellement riche : BRONSON (il est absolument génial, Tom Hardy en premier lieu), ONLY GOD FORGIVES (euh.....j'ai toujours rien compris), la trilogie des PUSHER (violent).

Bref pour les amateurs, si vous connaissez que l'univers de Drive vous allez être surpris/choqués? de son nouveau bébé, je résumerais l'idée du film par cette phrase : "provoquer l'excitation". Refn cherche indéniablement à jouer avec nos sens, il mêle sexe/violence/pulsions/moralité/jeux malsains et macabres...bref il excite nos pulsions les plus profondes, on est soit choqué, soit franchement dégouté (deux trois scènes), dérangé, ou alors hypnotisé (la photo est superbe, la mise en scène est très travaillée, ces films sont toujours visuellement des petites pépites). Personnellement j'ai été assez hypnotisé par son bébé, la trame du scénario se laisse suivre, il cherche à montrer les dérives du narcissisme, un défaut inhérent à notre société de consommation où au quotidien on doit traiter avec notre image et celles des autres. Il a choisit la facilité en plantant son décor à LA, dans le milieu de la mode, où toutes les nanas seraient superficielles, omnubilés par leurs images bla bla bla...mais finalement ce décor n'est qu'un reflet de notre monde actuel, de l'importance du paraître. La beauté est un des thèmes du film, comment peut on vivre sans/avec ? Quelle importance donne-t-on à l'image que l'on renvoit? Y a comme un air de déjà vu certes, mais Refn apporte une touche originale, je dirais même cannibale, je n'en dirais pas plus, mais attendez vous à des scènes franchement énormes ( une scène ac Jena Malone, grandiose de perversité, et LA SCENE finale MAMMA MIA).

En ce qui concerne le casting : Refn aime les femmes, il aime leur sensualité, il aime leurs corps, il aime leur naïveté aussi, il a choisit Elle Fanning pour défendre son projet, tout à son honneur, la gosse est magnifique /innocente /gracieuse. J'en viens à un des points qui m'a franchement dérangé : la femme est considérée comme "belle et désirable" de 13 ans à 18 ans et après elle est bonne à jeter, on évoque le détournement de mineurs, de viols, du Refn tout craché quoi, le mec il aime pas les interdits, plus il te choque, plus il jubile. A côté dé Fanning, mention spéciale aux belles plantes pas plantureuses qui sont vraiment incroyables, elles font vraiment penser à des prédatrices dangereuses et sans pitié, bien évidemment mention spéciale à Jena Malone, qui est d'une part magnifique, qui a un rôle d'une sacré complexité et qui franchement est la grosse psychopathe du movie (une scène érotique ultra gore ac elle est juste WHAT THE FUCK), bref l'actrice qui a peur de rien donc chapeau Jena. Evidemment je suis obligé de dire que la seule vraie BONASSE de toutes ces nanas, c est la rousse incendiaire Christina Hendricks (une habituée de Refn ;)) , elle passe cinq minutes et tu l'oublies pas, tu te dis "C est LA femme dans toute sa beauté".

Allez dernier point sur la soundtrack : je me suis déplacée un peu beaucoup pour ça quand même, et faut avouer que le Refn a toujours des idées assez incroyables niveau association son/image, bref la musique est trippante, comme d'habitude

Bref, cinéphilos, vous allez pas être décus, mais attendez vous à du "spécial".

Refn, je t'aime beaucoup, un bon 8/10, je suis obligée rien que pour la scène finale.

 

"You know how my mom used to call me? Dangerous."

 

 

Trip cannibal arty
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article