Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon Petit Guide Médical

Un blog de partage des events culturels (ciné, médias, expos).

L'opération diabolique/La planète des vampires

La planète des vampires, Mario Bava, 1965

La planète des vampires, Mario Bava, 1965

Ce mois de Juillet, deux petites pépites kitsch que je recommande aux aficionados de science fiction, car dans les deux cas il s'agit bel et bien de fantasmes étonnants :

1) La planète des vampires (Mario Bava, 1965) : science fiction spatiale, extraterrestres, hôtes/parasites.

2) L'opération diabolique (Seconds) de John Frankenheimer (1966) : société futuriste, trouble identitaire.

Pour la faire courte je suis aller voir ce film suite aux vives recommandations de ce bon vieux NWR (Nico pour les intimes, pour les autres NICOLAS WINDING REFN), apparemment une référence pour lui. Il paraît que c est aussi le film qui a inspiré Alien (rien que ça), du coup j'ai comme qui dirait eu un couteau sous la gorge, il fallait que je me déplace pour voir cette OVNI (beau jeu de mot, faut l'avouer).

Belle surprise, franchement avant gardiste pour un film des années 60, une vision de l'extraterrestre assez emphatique finalement et qui reste un copier-coller de l'homme. Ici les parasites qui tentent de coloniser le vaisseau spatial semblent être capable de concessions pour vivre en harmonie avec les humains. Bref assez atypique, cela change finalement de la vision des E.T. de La guerre des mondes, ici les parasites tentent de trouver une solution pacifique (ou presque faut un peu de sang quand même) à leur survie.

Le casting est sympa, la VO (en itlalien) vaut le coup, les "Todo va bene" and co, ça sonne étrangement drôle alors que l'histoire est sensée être assez flippante quand même, moi j'ai kiffé le coté complètement hilarant. Les costumes un peu SM sont aussi une preuve d'avant gardisme indéniable en ce qui concerne les looks futuristes, la bande son est top et les décors sont en pâte à modeler, ce qui fait tout le charme du film!

Aspect modernité : la mise en scène, vraiment génial, des effets de lumière, clair obscur, et un passage absolument EPATANT de mise en abîme effet d'optique quand deux astronautes entrent dans un vaisseau trouvé sur la planète (voir image ci dessus WAHOO A VOIR)

Bref, si vous voulez à la fois rigoler et être impressionné de la modernité d'un film de SF, gogogo gadgeto (il passe en ce moment au ciné en version restaurée).

Note : 7/10 (Kubrick était pas loin après quand même).

L'opération diabolique/La planète des vampires

Let's go pour la critique dithyrambique de Seconds / L'opération diabolique

D'abord Bande annonce les enfants :

GROS COUP DE COEUR

Très difficile de raconter ce film sans le spoiler, donc pour la faire courte : c est une REFERENCE, comment dire, si vous l'avez pas vu : IL FAUT LE VOIR (prenez ça pour un propos injonctif qui vous laisse pas vraiment le choix).

(Déjà rendons à César ce qui est à Jules, tout le mérite de cette découverte revient à ma cinéphile adorée Lula ) , grâce à cette merveilleuse dénicheuse de pépites cinématographiques, j'ai découvert un film qui pour moi est une espèce de mix Abre los dojos/ Vanilla sky / Soleil vert, bref un mélange goutu !!!

Soleil vert pour le côté SF futuriste, société dans lequel l'homme à une place à part, et dans laquelle il peut impacter sur sa vie et sa mort.

Vanilla sky/Abre los ojos , en ce qui concerne la question de la quête identitaire, l'idée d'une multiplicité de visages, la force de s'assumer tel qu'on est.

Petit synopsis concis : Un quinquagénaire qui s'ennuie dans sa vie à la possibilité de changer de vie, changer de peau, changer d'identité... Cela le mènera-t-il à son idéal du bonheur?

Film très noir, âmes sensibles s'abstenir.

J'ai ADORE.

Note : 10/10

J'ai oublié l'info de toute importance : ROCK HUDSON est le héros.

Mal aux yeux.

L'opération diabolique/La planète des vampires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article